31 July 2007

Jericho : Entretien avec le compositeur David Lawrence

Lorsque Jake Green revient à Jericho sa ville natale, après une absence de 5 ans, il est de nouveau contraint de fuir la ville. Les habitants de Jericho n'ont pas oublié ce qui avait poussé Jake à quitter subitement la ville de son enfance près de Denver dans le Colorado. Mais au moment de reprendre la route une étrange explosion retentit. Les habitants de Jericho se trouvent alors isolés de tout. Quelle est l'origine de cette explosion? Est ce une explosion nucléaire, un attentat...? Comment vont réagir les habitants? A priori l'évenement ne semble pas être une catastrophe pour tous.

C'est en 2006 que CBS diffuse la série, et le démarrage est "explosif"!

A la mi saison, CBS décide de ne pas signer pour une seconde saison. Mais on ne le fait pas aux fans de la série: une mobilisation internationale inédite et insolite va changer la donne... Depuis, la série a été nommée dans la catégorie meilleure série TV aux Saturn Awards 2007.
Le compositeur, David Lawrence (High School Musical 1 & 2) vous raconte.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Jericho, qui va être diffusée prochainement sur nos petits écrans en France?

David Lawrence - Il faut vraiment regarder cette série car c’est un programme vraiment excellent !
Aux dernières nouvelles, le tournage d’une seconde saison était plus qu’incertain…

Il s’est passé quelque chose de magique et d’historique. A la fin de la première saison, la chaîne CBS a décidé de ne pas reconduire la série pour une deuxième saison. Or, dans les trois semaines et demie qui ont suivi l’annonce de cette décision, des milliers de fans ont envoyé des lettres via internet à la chaîne pour les faire changer d’avis. Plus encore, à la fin de la saison, l’un des derniers mots de l’un des personnages principaux est « cacahuètes ». Je ne peux pas vous révéler pourquoi car ce serait trop en dire et ne pas vous laisser la surprise… Tout ce que je peux dire, c’est que ce mot a ici un sens différent de son sens de base et revêt de fait une dimension symbolique très importante pour les millions de fans qui ont suivi la série. Eh bien tous ces gens ont envoyé 25 tonnes de cacahuètes à la chaîne, avec des lettres passionnées demandant de ne pas supprimer la série ! C’était l’un des programmes les plus excellents qu’ils avaient jamais vu et c’est tellement rare que quelque chose d’aussi bon sorte sur les écrans qu’il ne fallait pas le sacrifier. Et pour la seconde fois dans l’histoire de la télévision, la chaîne a plié et a décidé de relancer la série après l’avoir annulée !


Quel type de partition avez-vous conçu pour cette série ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une partition très différente de celle de High School Musical, que j'ai également composée. La série se situe dans une Amérique post-apocalyptique, après une guerre nucléaire. La musique est un mélange de grand orchestre avec des cordes très staccato et des cuivres très rythmés et de rythmes groove, transes, électroniques qui propulsent la partie symphonique. Et en marge de cela, on trouve des moments très « americana » à la Aaron Copland, avec de petits ensembles instruments, et notamment le fiddle, associé à des textures atmosphériques. C’est une énorme responsabilité car la musique est devenue un personnage à part entière de la série en tant que moteur et en tant que soutien des personnages. Chaque épisode dure entre 43 et 44 minutes, et la musique dure autant ! C’est à la fois un challenge et un plaisir d’avoir une telle opportunité !Avez-vous fait appel à un orchestre live ? Cela sonne comme un orchestre live, mais ce n’est pas le cas. J’espère que, maintenant que la deuxième saison est lancée, nous aurons un budget pour incorporer davantage d’éléments live. Pour l’heure, il s’agit principalement de samples avec seulement quelques musiciens solistes que j’ai enregistrés dans mon studio.


Cela ne peut que nous donner encore plus envie de découvrir cette série !
Vous pouvez : c’est de la grande télévision !



LA LETTRE DE NINA TASSLER, PRESIDENTE DE CBS ENTERTAINMENT en réponse aux nombreux fans:

"Ces dernières semaines, vous avez montré une impressionnante passion, certainement sans précédent, pour soutenir une série télévisée de prime-time. Vous avez attiré notre attention ; vos e-mails et votre voix collectives ont été entendus. Par conséquent, CBS a commandé sept épisodes de 'Jericho' pour la mi-saison de l'an pochain. En cas de succès, il pourra y en avoir plus. Mais pour qu'il y ait plus de 'Jericho', nous aurons besoin de plus de téléspectateurs. Une communauté loyale et passionnée s'est clairement formée autour de la série. Mais cette communauté doit s'agrandir.

Il faut qu'elle grandisse sur la chaîne CBS, ainsi que sur les nombreuses plateformes digitales sur lesquelles la série est disponible. Nous compterons sur vous pour vous rassembler autour de la série, pour recruter de nouveaux téléspectateurs avec la même énergie, la même intensité et le même volume que vous avez montrés ces dernières semaines. A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas vous dire à quelle date ou époque précise 'Jericho' pourra revenir dans notre grille de programmes. Cependant, entre temps, nous travaillons sur quelques initiatives pour présenter la série à d'autres personnes. Cela inclut de rediffuser 'Jericho' sur CBS, cet été, et sur internet en streaming, de proposer des clips de ces épisodes grâce à la chaîne online, de sortir les DVD de la saison 1 le 25 septembre, et de continuer l'histoire de Jericho virtuellement jusqu'à l'arrivée des nouveaux épisodes.Nous vous tiendrons au courant des détails lorsque nous en saurons plus pour que vous puissiez les diffuser. De la part de tout le monde chez CBS, merci d'avoir exprimé votre soutien pour 'Jericho' de façon aussi extraordinaire. Votre protestation était créative, soutenue et très courtoise et respectueuse dans le ton. C'est vous qui avez fait la différence. Sincèrement, Nina Tassler Présidente de CBS Entertainment PS : S'il vous plaît, cessez de nous envoyer des noix :)"

Secrets, et codes Morse...

Amusez-vous, des codes Morse sont diffusés lors du générique de chaque épisode. Chaque code est différent d'un épisode à l'autre et révèle parfois des secrets, ou informations mystérieuses...

Pour vous aider:

FreeCompteur.comFreeCompteur Live

No comments: